NOTICE DU DIABLE SENIOR RD/RS

 

Introduction :

Le diable est équipé d’un frein sur l’essieu 2x3 roues qui lui permet de tenir tout seul en équilibre, donc pour le déplacer il suffit de le pousser sans supporter la charge. L’autre particularité du SENIOR RD/RS c’est sa modularité, qui lui permet de livrer aussi bien des charges du type Machine à laver, Réfrigérateur, Cuisinière, Cuve d’oxygène, etc…. Il permet de passer même sur des petits paliers car dans sa deuxième configuration le moteur ce trouve sous la charge afin que l’encombrement du Diable soit négligeable. Donc avec ce Diable la manutention est possible dans les escaliers droits ou tournants et sur les petits paliers sans aucuns problèmes.

1)      Charges des batteries:

Tous les diables sont livrés avec un chargeur secteur qui permet de recharger la batterie en 6 heures, une fois que la batterie a atteint sa charge optimal le chargeur lui applique une tension de maintien.

Pour charger la batterie il suffit de brancher le connecteur male du chargeur sur le connecteur femelle du diable.

 

Le chargeur est équipé de 3 diodes une verte qui indiquent que le chargeur est relié au secteur, une rouge qui signale une anomalie de la batterie, et une jaune dont l’intensité lumineuse est inversement proportionnelle au niveau de la charge (intensité de voyant faible signifie batterie chargé et intensité maximale signifie batterie déchargé).

 

 

IMPORTANT :

 

 Pour charger la batterie il faut que le Diable soit éteint.  

             Les batteries ne nécessitent pas d’entretiens

 Pour une durée de vie maximale des batteries il est préférable d’éviter les décharges profondes de celle-ci.

 

1)      Fonctionnement

a) Première utilisation :

 

   

Les commandes sur la poignée droite permettent de commander l’essieu :

                   le bouton poussoir rouge permet d’activer la rotation des roues,

                   le commutateur sert à sélectionner le sens de rotation

                   le disque situé entre le commutateur et le poussoir permet de régler la vitesse.

S’exercer sans charge à vitesse réduite pendant au moins deux heures pour se familiariser avec le Diable et ses commandes situé sur la poignée.

Le conducteur doit toujours accompagner le Diable en montant ou en descendant un escalier.

Il est recommandé d’éteindre la machine avec l’interrupteur général après son utilisation. (Après 10 minutes de non utilisation le diable s’éteint tout seul)

Le niveau de charge des batteries représenté par les diodes vertes doivent être contrôlées régulièrement de façon à les maintenir toujours au maximum de leur charge.  

 

    Interrupteur Général du Diable                            4 LED allumées : 100% charge

                                                                  3 LED allumées : 60% charge

                                                                  2 LED allumées : 20% charge

                                                                  1 LED allumées : Batterie vide

b) Mise en place de la charge sur le Diable :

Roues en position initiale

 

 

Il faut mettre le diable sur deux roues en agissant sur la commande situé sur la poigné droite afin que la pelle soit bien parallèle au sol.

Basculer la charge et poussez le diable sous celle-ci afin que la charge glisse sur la pelle Sangler la charge sur le Diable à l’aide des sangles fournies.

Dans la configuration de la photo de droite il faut poser la charge manuellement sur le Diable, cette position est utilisé uniquement si l’espace ou doit passer le Diable est très restreint.

 

d) Basculer la charge avec le diable :

 

Positionner le commutateur situé sur la poignée en position descente et réduisez la vitesse au minimum, maintenez le Diable en place en appliquant sur celui-ci une légère pression avec le pied comme sur la photo ci-dessous, basculer le diable en actionnant la commande situé sous la poigné droite.

 

e) Monter des escaliers :

 

Réglage commande :

      La commande se situe sur la poignée droite. Il faut tout d’abord régler le commutateur en position monter, puis régler la vitesse à l’aide du disque situé sur la poignée droite.

 

Monter de l’escalier :

Le conducteur doit accompagner le Diable monte escaliers en allant à reculons et en exerçant une légère traction vers la montée.  Pour monter les marches il suffit d’actionner la commande du moteur de l’essieu en appuyant sur le bouton poussoir rouge situé sous la poignée droite.

 

IMPORTANT : En montée, la roue en contact avec l’escalier doit toucher la contremarche comme indiquée sur la figure ci-dessous.

f) Descente des escaliers :

 

Réglage commande :

      La commande se situe sur la poignée droite. Il faut tout d’abord régler le commutateur en position descente, puis régler la vitesse de descente à l’aide du disque situé sur la poigné droite.

 

Descente de l’escalier :

Le conducteur doit accompagner le Diable en le maintenant tout au long de la descente.  Pour descendre les marches il suffit d’actionner la commande du moteur de l’essieu en appuyant sur le bouton poussoir rouge situé sous la poignée droite.

 

IMPORTANT : En descente, la roue en contact avec l’escalier doit se situer vers la fin de la marche sans toutefois être trop à l’extrémité car elle pourrait glisser comme indiqué sur la figure ci-dessous.

1)      Maintenance :

 

La machine n’a pas besoin de maintenance à l’exception d’un contrôle périodique des fusibles placés sur la partie avant : 7ah pour le soulèvement et 15ah pour la traction. Il est toutefois conseillé de faire contrôler la machine par le constructeur tous les deux ans.

 

2)      Pannes

 

Recherche de Pannes

Problèmes

La machine s’allume mais ne fonctionne pas

  1. Le disque de réglage de la vitesse est au minimum
  2. Le fusible est oxydé
  3. Le poussoir rouge de mise en marche placé sous la poigné droite est endommagé
  4. Une fiche de connexion ou un câble est endommagée

La machine ne s’allume pas

       1.   Le fusible principal est endommagé, le remplacer par un de 15ah max

       2.    La batterie n’est pas branchée

La machine fonctionne mais bloque au moindre effort (Led verts éteints et Led rouge allumé)

Batterie déchargée

Led Rouge Clignote

Défaillance de la connectique ou d’un interrupteur