NOTICE DU DIABLE SC200
Introduction :
Le diable est équipé d’un essieu
2x3 roues qui lui permet de tenir tout seul en équilibre, donc pour le déplacer
il suffit de le pousser sans supporter la charge. L’autre particularité au
SC200 c’est son vérin électrique qui permet de faire une manutention aisée même
avec des charges ayant un centre de gravité très bas (foyer, petit poêle,
etc..), de plus il permet à l’opérateur d’installer des foyers. La manutention
sur des petits paliers est possible car sous la pelle il y a des roulettes qui
permettent de déplacer facilement le Diable de plus il est possible en
actionnant le vérin de lever les roues pour réduire l’encombrement de celui-ci.
Donc avec ce Diable la manutention est possible dans les escaliers droits ou
tournants et sur les petits paliers sans aucuns problèmes.
1)
Charges des
batteries:
Tous les diables sont livrés avec un chargeur secteur qui permet de recharger la batterie en 6 heures, une fois que la batterie a atteint sa charge optimal le chargeur lui applique une tension de maintien.
Pour charger la batterie il suffit de brancher le connecteur male du chargeur sur le connecteur femelle du diable.
Le chargeur est équipé de 3 diodes une verte qui indique que le chargeur est relié au secteur, une rouge qui signale une anomalie de la batterie, et une jaune dont l’intensité lumineuse est inversement proportionnelle au niveau de la charge (intensité de voyant faible signifie batterie chargé et intensité maximale signifie batterie déchargé).
IMPORTANT :
Pour charger la batterie il faut que le Diable soit éteint.
Les batteries ne nécessitent pas d’entretiens
Pour une durée de vie maximale des batteries il est préférable d’éviter les décharges profondes de celle-ci.
1)
Fonctionnement
a) Première utilisation :
Poigné gauche commande piston Poigné droite commande essieu
Le commutateur situer sur la poignée gauche permet d’actionner le vérin.
Les commandes sur la poignée droite permettent de commander l’essieu :
le bouton poussoir rouge permet d’activer la rotation des roues,
le commutateur sert à sélectionner le sens de rotation
le disque situé entre le commutateur et le poussoir permet de régler la vitesse.
S’exercer sans charge à vitesse réduite pendant au moins deux heures pour se familiariser avec le Diable et ses commandes situé sur les poignées.
Le conducteur doit toujours accompagner le Diable en montant ou en descendant un escalier.
Le réglage du centre de gravité s’obtient en agissant sur l’interrupteur situé sur la poigné gauche qui permet de commander le piston qui peut soulever ou abaisser la charge sur le Diable.
Il est recommandé d’éteindre la machine avec l’interrupteur général après son utilisation. (Après 10 minutes de non utilisation le diable s’éteint tout seul)
Le niveau de charge des batteries représenté par les diodes vertes doit être contrôlé régulièrement de façon à les maintenir toujours au maximum de leur charge.
4 LED allumées : 100% charge
3 LED allumées : 60% charge
2 LED allumées : 20% charge
1 LED allumées : Batterie vide
b) Mise en place de la charge sur le Diable :
Piston en position initial Roues en position initiale
Il faut régler le vérin en position initiale (voir photo)
Il faut mettre le diable sur deux roues en agissant sur la commande situé sur la poigné droite afin que la pelle soit bien parallèle au sol.
Basculer la charge et poussez le diable sous celle-ci afin que la charge glisse sur la pelle (si la charge est sur une palette il est recommander de lever la pelle a la hauteur adéquate pour glisser la charge dessus).
Sangler la charge sur le Diable à l’aide des sangles fournies.
c) Basculer la charge avec le diable :
Positionner le commutateur de la poigné en position descente et réduisez la vitesse au minimum, maintenez le Diable en place appliquant une légère pression avec le pied, basculer le diable en actionnant la commande situé sous la poigné droite. Ensuite actionner le vérin pour régler l’équilibre du Diable afin que l’inclinaison soit adaptée à l’escalier.
d) Monter des escaliers :
Réglage équilibre :
Il faut régler la hauteur du piston à l’aide du commutateur situé sur la poigné gauche, le réglage est variable suivant la charge et l’escalier. Un réglage optimum permet une manutention sans effort.
Réglage commande :
Régler le diable en position monter escalier, la commande se situe sur la poignée droite. Il faut tout d’abord régler le commutateur en position monter, puis régler la vitesse à l’aide du disque situé sur la poignée droite.
Monter de l’escalier :
Le conducteur doit accompagner le Diable monte escaliers en allant à reculons et en exerçant une légère traction vers la montée. Pour monter les marches il suffit d’actionner la commande du moteur de l’essieu en appuyant sur le bouton poussoir rouge situé sous la poignée droite.
IMPORTANT : En montée, la roue en contact avec l’escalier doit toucher la contremarche comme indiquée sur la figure ci-dessous.
e) Descente des escaliers :
Réglage équilibre :
Il faut régler la hauteur du piston à l’aide du commutateur situé sur la poigné gauche, le réglage est variable suivant la charge et l’escalier. Un réglage optimum permet une manutention sans effort.
Réglage commande :
Régler le diable en position descente escalier, la commande se situe sur la poignée droite. Il faut tout d’abord régler le commutateur en position descente, puis régler la vitesse de descente à l’aide du disque situé sur la poigné droite.
Descente de l’escalier :
Le conducteur doit accompagner le Diable en le maintenant tout au long de la descente. Pour descendre les marches il suffit d’actionner la commande du moteur de l’essieu en appuyant sur le bouton poussoir rouge situé sous la poignée droite.
IMPORTANT : En descente, la roue en contact avec l’escalier doit se situer vers la fin de la marche sans toutefois être trop à l’extrémité car elle pourrait glisser comme indiqué sur la figure ci-dessous.
1)
Maintenance :
La machine n’a pas besoin de maintenance à l’exception d’un contrôle périodique des fusibles placés sur la partie avant : 7ah pour le soulèvement et 15ah pour la traction. Il est toutefois conseillé de faire contrôler la machine par le constructeur tous les deux ans.
2)
Pannes
Recherche de Pannes |
Problèmes |
La machine s’allume mais ne fonctionne pas |
|
Le piston ne fonctionne pas |
Le fusible à sauté : le remplacer par un de 7ah max. (charge supérieur a celle autorisé) |
La machine ne s’allume pas |
1. Le fusible principal est endommagé, le remplacer par un de 15ah max 2. La batterie n’est pas branchée |
La machine fonctionne mais bloque au moindre effort (Led verts éteints et Led rouge allumé) |
Batterie déchargée |
Led Rouge Clignote |
Défaillance de la connectique ou d’un interrupteur |